8 superstitions du monde à découvrir

Le Mercredi 24 avril 2024

Certaines perdurent depuis des siècles : les superstitions traversent les époques et les pays, si bien qu’elles font partie intégrante de la culture de ces derniers. Tour d’horizon (ou plutôt du monde) des superstitions les plus répandues à travers le globe.

Chat noir, illustration de l'article sur les superstitions

La France et le vendredi 13

Origine de cette croyance ? Le dernier repas partagé par Jésus avec ses 12 apôtres. Ils étaient donc 13 à table… jusqu’à ce que Judas se lève pour aller dénoncer Jésus. Ce qui entraînera sa crucifixion le lendemain : un vendredi. D’autres événements historiques (et ailleurs qu’en France) associent le 13 et le vendredi.

Le mardi 13 et l’Espagne

Les causes historiques sont les mêmes que précédemment. Pourquoi le mardi ? Cette fois, la raison est étymologique : mardi vient du mot « mars », le dieu de la guerre dans la mythologie grecque. Le mardi lui est donc associé, ainsi qu’à la planète du même nom, surnommée « la petite maléfique ». « Le mardi 13, ne te marie pas, n'embarque pas et ne sors pas de chez toi », recommande un dicton populaire espagnol.

Attention au sac-à-main posé par terre au Brésil

Les restaurants brésiliens sont munis d’accroches-sacs pour une bonne raison : poser votre sac-à-main (ou votre portefeuille) par terre est synonyme de malchance ; et plus précisément de perte d’argent. 

Le mauvais œil se fait voir chez les Grecs

Autrement dit, un malheureux hasard qui provoque la mauvaise tournure d’une journée. Tomber malade, renverser son café, rater son bus… Autant de signes du mauvais œil pour les Grecs. Pour s’en protéger, ils ont recours à un objet en verre représentant un œil bleu turquoise ou bleu roi : porte-clé, bijou… à porter sur soi ou à suspendre dans chaque pièce de son domicile.

Le nombre 17 : maudit en Italie

Les raisons ? Tout d’abord, parce que le 1 ressemble à un pendu et le 7 à une potence. Ensuite, parce qu’en chiffres romains, 17 s’écrit XVII, soit l’anagramme de VIXI qui signifie « j’ai vécu », en latin. Autrement dit, « je suis mort ». Que du bonheur, surtout si le 17 tombe un vendredi ! De nombreux épisodes historiques ont justement eu lieu un 17 du mois…

Mexique et balai ne font pas bon ménage

On a déjà passé le balai à vos pieds ? Un signe que vous ne vous marierez jamais pour les Mexicains. Ces derniers accordent au balai d’autres pouvoirs, comme celui de prévenir les visites indésirables : vous avez donc tout intérêt à en installer un derrière votre porte d’entrée ! 

La crainte du chiffre 4 en Chine

En langue chinoise, la prononciation de « 4 » ressemble beaucoup à celle de « mort ». Un présage funeste qui pousse les Chinois à se passer de 4ème étage (passant directement du 3ème au 5ème), de numéro 4 dans les rues ou encore à l’éviter soigneusement dans leurs numéros de téléphone.  

En Allemagne, ne trinquez surtout pas à l’eau !

Interdiction de porter un toast avec de l’eau dans ce pays réputé pour sa bière. Pour les Allemands, cela signifierait souhaiter la mort de ceux avec lesquels vous trinquez. Une croyance qui serait originaire de la Grèce Antique.